À un moment ou à un autre, presque tous les étudiants rencontrent au moins un cours qui les frustre profondément. La matière est peut-être complexe et déroutante. Ou le professeur ne fournit pas un soutien adéquat. Ou encore, les sujets abordés en classe ne sont tout simplement pas intéressants. Quoi qu’il en soit, il est important pour les étudiants de comprendre comment réussir les cours difficiles. Après tout, personne ne devrait voir son avenir universitaire remis en question à cause d’un mauvais cours. Dans cette optique, nous allons aujourd’hui partager avec vous quatre conseils clés que vous pouvez utiliser pour survivre à un cours particulièrement difficile :
Parlez à votre professeur
Dans presque tous les cas, les professeurs d’université ont à cœur les intérêts de leurs étudiants. Cela signifie que même si vous n’avez pas eu la meilleure relation possible jusqu’à présent, votre professeur fera tout son possible pour s’assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour réussir. Prenez le temps de parler avec votre professeur en dehors des heures de cours et demandez-lui ce que vous pouvez faire pour améliorer vos résultats en classe. Peut-être votre professeur vous laissera-t-il examiner une pièce d’équipement complexe, comme un embout de pipette macro 5mL, afin de mieux comprendre une séance de laboratoire. Ou peut-être partagera-t-il des ressources vidéo qui vous permettront d’apprécier les styles d’écriture modernistes. Dans tous les cas, n’oubliez pas que votre professeur est votre allié, et non votre ennemi.
Trouvez un angle d’approche pertinent
Beaucoup d’étudiants ont du mal à réussir des cours qui, selon eux, n’ont pas d’applications dans le monde réel. Pourtant, la vérité est que même le cours le plus « obscur » peut vous enseigner une leçon précieuse. Vous devez simplement travailler un peu plus dur pour la trouver. Si, par exemple, vous détestez travailler avec des chiffres, mais que vous aimez le baseball, vous pouvez appliquer les compétences acquises dans le cadre de vos devoirs de mathématiques pour calculer les statistiques du baseball. Il y a de fortes chances qu’il y ait une autre façon d’aborder votre cours qui vous aidera à mieux réussir.
Parlez avec les autres
Si vous avez des difficultés dans un cours, n’ayez pas peur de demander de l’aide. D’autres étudiants – et même d’autres membres du corps professoral – peuvent être en mesure de vous apporter un soutien supplémentaire et de nouvelles perspectives. La formation d’un groupe d’étude peut vous aider, vous et vos camarades de classe, à comprendre plus rapidement des problèmes complexes. De plus, en répartissant le travail, vous pourrez apprendre plus efficacement la nouvelle matière.
La plupart du temps, un petit effort supplémentaire vous aidera à terminer n’importe quel cours avec brio. Mais en fin de compte, si vous détestez vraiment un cours, envisagez de l’abandonner pour un autre. Vous avez l’autonomie de fixer votre propre emploi du temps, alors si vous sentez que vous devez faire un changement, n’hésitez pas à le faire. Remplacer un cours que vous détestez par un cours que vous aimez est une évidence !